Le bronzage, comment ça marche ?

epileetface Par Le 25/06/2016 0

L'été, la plage, les vacances...et le bronzage !
 

Le soleil, s'il est un allié pour des vacances réussies, peut devenir néfaste en cas d’expositions non contrôlées.

Pour se « faire dorer » sans risque pour notre peau, voici ce qu'il faut savoir...

Image trousse vacances

 

Le bronzage, comment ça marche ?

Sous l'action des rayons ultraviolets, les kératinocytes (cellules l'épiderme), se multiplient pour rendre l'épiderme plus épais et moins perméable aux rayonnements.

Le rayonnement UV stimule également la production de mélanine fabriquée par les cellules du derme (c'est la mélanogénèse). Cette mélanine a un rôle essentiel dans la photoprotection naturelle, elle protège la peau en absorbant les rayons ultraviolets très énergétiques (UV-b). Ce processus naturel de défense qui donne à la peau cette teinte mate, dorée, brune est ce que l'on appelle le bronzage.

Le bronzage débute 2 à 3 jours après l’exposition et atteint son maximum au bout de 3 semaines

Cependant, nous ne sommes pas égaux face à la production de mélanine. En effet, si la mélanine photoprotectrice (appellée eumélanine) est prédominante chez les sujets bruns au teint mat, la phaeomalanine, prédominante chez les sujets roux à la peau claire, est génératrice de radicaux libres et n'a aucun rôle protecteur. Ainsi, selon notre phototype (capacité qu'a notre peau à réagir au rayonnement UV) nous devons nous prémunir des effets néfastes des UV.

Il existe 6 types de phototypes:

Tableau phototype 1

Quels sont les effet des ultraviolets sur la peau ?

Comme on le sait, l'exposition aux UV peut provoquer de graves dommages. Les rayonnements solaires de type UVA peuvent altérer l'ADN des cellules cutanées. Cela augmente les risques de survenue de cancers de la peau dont certains, comme le mélanome, sont particulièrement graves. Une autre conséquence de la surexposition est le vieillissement cutané précoce, avec des rides plus marquées et l'apparition de taches brunes.

L'exposition au soleil est a bannir particulièrement pour les enfants de moins de 2 ans, chez qui le mécanisme protecteur de la mélanogénèse n'est pas mature. Evitez l'application de crème solaire sur un enfant de moins de 6 mois, en raison de certains filtres chimiques.

Enfin, si le soleil est nécessaire pour synthétiser la vitamine D, il n'est pas utile de s'y exposer toute la journée. 15 minutes par jour suffisent pour la synthétiser et pour obtenir un beau bronzage. Aucune excuse donc pour abuser du soleil !

 

Qu'est-ce que l'indice SPF ?

Sunburn Protection Factor (SPF) ou Facteur de Protection Solaire (FPS) ou encore Indice de Protection (IP), autant de noms pour une même mesure : celle de la capacité qu'a un produit cosmétique à protéger la peau des rayonnements ultraviolets B. Tous les laboratoires de cosmétologie mesurent de la même manière cet indice de protection. Il résulte du rapport existant entre le temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec ou sans produit. Autrement dit, quand vous appliquez sur votre peau une crème solaire, vous retarderez l'arrivée... du coup de soleil. Indispensable, l'application de la crème solaire doit être renouvelée au minimum toutes les 2 heures en quantité généreuse. Même d'un indice 50, une seule application ne vous sauvera pas de la brûlure... Elle ne résiste, quoi qu'il en soit, ni à la baignade répétée, ni au séchage avec la serviette. Son action se doit d'être superficielle en agissant comme un écran à la surface de l'épiderme.

Vous l'aurez compris, l'application d'une crème solaire même à indice SPF élevé n'empêche pas le bronzage, mais le ralenti. Mieux protégée des rayonnements UV, votre peau va moins s'épaissir en réaction et votre bronzage n'en sera que plus lumineux. Pour la santé de votre peau, n'utilisez pas de monoï ou de graisse à traire car en accentuant le bronzage, ils en accentuent aussi les méfaits . À éviter !

 

Et après ?

Nous l'avons vu, l'exposition au soleil permet de bronzer, mais elle provoque aussi plusieurs effets négatifs à court terme : coups de soleil, vieillissement cutané précoce (rides, tâches) ...

Afin de réparer sa peau, utilisez un soin après-soleil de qualité, composé d'acides gras essentiels (comme le beurre de Karité) ou d'huiles végétales non hydrogénées aux propriétés apaisantes (Calendula, Millpertuis...). Riches en actifs réparateurs et anti-oxydants, ce soin ré-hydrate la peau, atténue son épaississement . Votre bronzage n'en sera que plus éclatant et durable.

Ajouter un commentaire

Anti-spam