L'été, la plage, les vacances...et le bronzage !
Le soleil, s'il est un allié pour des vacances réussies, peut devenir néfaste en cas d’expositions non contrôlées.
Pour se « faire dorer » sans risque pour notre peau, voici ce qu'il faut savoir...
Le bronzage, comment ça marche ?
Sous l'action des rayons ultraviolets, les kératinocytes (cellules l'épiderme), se multiplient pour rendre l'épiderme plus épais et moins perméable aux rayonnements.
Le rayonnement UV stimule également la production de mélanine fabriquée par les cellules du derme (c'est la mélanogénèse). Cette mélanine a un rôle essentiel dans la photoprotection naturelle, elle protège la peau en absorbant les rayons ultraviolets très énergétiques (UV-b). Ce processus naturel de défense qui donne à la peau cette teinte mate, dorée, brune est ce que l'on appelle le bronzage.
Le bronzage débute 2 à 3 jours après l’exposition et atteint son maximum au bout de 3 semaines
Cependant, nous ne sommes pas égaux face à la production de mélanine. En effet, si la mélanine photoprotectrice (appellée eumélanine) est prédominante chez les sujets bruns au teint mat, la phaeomalanine, prédominante chez les sujets roux à la peau claire, est génératrice de radicaux libres et n'a aucun rôle protecteur. Ainsi, selon notre phototype (capacité qu'a notre peau à réagir au rayonnement UV) nous devons nous prémunir des effets néfastes des UV.
Il existe 6 types de phototypes: