Créer un site internet

Le Blog d' EPILE ET FACE

Bienvenue sur le Blog d'EPILE ET FACE

Vous y trouverez des conseils beauté, des tests, des astuces...

Bonne lecture !

Le bronzage, comment ça marche ?

Le 25/06/2016

L'été, la plage, les vacances...et le bronzage !
 

Le soleil, s'il est un allié pour des vacances réussies, peut devenir néfaste en cas d’expositions non contrôlées.

Pour se « faire dorer » sans risque pour notre peau, voici ce qu'il faut savoir...

Image trousse vacances

 

Le bronzage, comment ça marche ?

Sous l'action des rayons ultraviolets, les kératinocytes (cellules l'épiderme), se multiplient pour rendre l'épiderme plus épais et moins perméable aux rayonnements.

Le rayonnement UV stimule également la production de mélanine fabriquée par les cellules du derme (c'est la mélanogénèse). Cette mélanine a un rôle essentiel dans la photoprotection naturelle, elle protège la peau en absorbant les rayons ultraviolets très énergétiques (UV-b). Ce processus naturel de défense qui donne à la peau cette teinte mate, dorée, brune est ce que l'on appelle le bronzage.

Le bronzage débute 2 à 3 jours après l’exposition et atteint son maximum au bout de 3 semaines

Cependant, nous ne sommes pas égaux face à la production de mélanine. En effet, si la mélanine photoprotectrice (appellée eumélanine) est prédominante chez les sujets bruns au teint mat, la phaeomalanine, prédominante chez les sujets roux à la peau claire, est génératrice de radicaux libres et n'a aucun rôle protecteur. Ainsi, selon notre phototype (capacité qu'a notre peau à réagir au rayonnement UV) nous devons nous prémunir des effets néfastes des UV.

Il existe 6 types de phototypes:

Le gommage corporel : Le soin du moment !

Le 02/06/2015

Les beaux jours sont là (si,si !) et nous avons envie de mettre nos jambes à l'air et de profiter du soleil.

Le gommage corporel est un produit de nettoyage profond.

En exfoliant l'épiderme, il permet à la peau de se débarrasser des cellules mortes, d' activer la microcirculation sanguine, de la laisser douce et souple.

C'est aussi un grand allié pour un bronzage uniforme et éclatant.

 

Test : Quel est votre type de peau ?

Le 27/04/2015

Test : Quel est votre type de peau ?

Vous utilisez des produits de soins, des gommages ou encore des masques, mais sont-ils bien adaptés à votre peau?

Petit test pour le découvrir .

Il n'existe que 3 types de peaux : La Peau Normale ou mixte, la Peau Grasse et la Peau Sèche. Ce type de peau est celui que nous avons reçu à la naissance, résultat de notre capital génétique. Si l'on ne peut pas le modifier nous pouvons, avec de bons gestes, l'entretenir avec respect. A l'inverse, il y existe beaucoup d' « états de peau » : peau acnéique, sensible, à rougeurs, peau déshydratée, qui manque de fermeté, peau ridée …. . Ces états sont les signes d'un besoin spécifique à un moment spécifique. Pour bien faire, il faut savoir définir son type de peau pour choisir des produits cosmétiques adaptés, mais aussi s'interresser à son état de peau, celui du moment. Cet état peut-être lié son l'âge, à la saison, à son activité, à son hygiène de vie... . Notre peau est pas la même à 20 ans qu'à 35 ou 60 ans. Elle est différente en été ou en hiver, et encore modifiée si l'on dort mal ou si nous suivons un traitement médicamenteux. Vous l'aurez compris c'est sur ce point que les produits cosmétiques nous sont d'une grande utilité.

Répondez à ces 6 questions et découvrez quel est vraiment votre type de peau et comment en prendre soin.

astuces, conseils, nettoyage, bien se démaquiller,

Premier geste beauté : Le démaquillage, le nettoyage

Le 23/04/2015

Le démaquillage est une étape indispensable quand on veut avoir une belle peau. Le manque de temps ne doit pas faire sauter ce moment.

Il est le premier geste beauté. Celui qui va permettre de débarrasser sa peau du maquillage bien sûr mais aussi de la pollution, de la poussière, du sébum... tout ce qui obstrue les pores de la peau. Il va permettre de rendre la peau plus réceptive aux autres produits de soins (gommages, masques, crèmes et sérums qui feront l'objet d'autres billets, à suivre donc !).

Ce nettoyage peut se faire de plusieurs façons, passons les revue:

×